Spécialiste de la gravure, découpe et marquage au laser et par sablage. Contactez-nous : 04 91 51 68 17 Panier

caisse enregistreuse

caisse enregistreuse

caisse enregistreuse

Quelle caisse enregistreuse choisir?

Choisir une parmi l’infinité de caisses enregistreuses n’est pas une tâche anodine. Effectivement, le marché regorge de plusieurs modèles issus de plusieurs marques. De la plus simple d’utilisation à celle ayant le plus d’options en fonctions, la caisse enregistreuse s’adapte à tous les besoins. Il est impératif de faire le point sur ses besoins en termes d’encaissement, de service à la clientèle ou de gestion de commerce, pour faire son choix.

Les deux types de caisses enregistreuses

Il existe deux grandes familles de caisse enregistreuse, les caisses numériques et les caisses alphanumériques. Les premières n’autorisent pas de programmer des libellés car elles sont juste des calculatrices améliorées. Les deuxièmes se caractérisent par un clavier réparti en trois zones. Entre autres, la zone pour la saisie manuelle des produits ou articles, la zone pour les modes d’encaissement, qui sont chèques, espèces ou cartes et la zone dédiée au manager. Il a l’autorisation totale d’y effectuer certaines opérations. En matière de type de solution d’encaissement, on peut avoir une caisse connectée pour un terminal point de vente, une caisse enregistreuse tactile, une caisse à touches, un logiciel de caisse… En fonction de la caisse enregistreuse choisie, on peut imprimer des tickets de caisse, calculer les prix, traiter des coupons de réduction, effectuer une mise à jour du stock, préparer la facturation… Ainsi, il est primordial d’établir une liste récapitulative de ses besoins et de ses contraintes liées à son métier, avant de trancher.

Une caisse enregistreuse adaptée à son commerce

Pour certains corps de métier, pour ne citer que la restauration, il existe des appareils spécialement conçus à cet effet. Pour ce cas, la caisse enregistreuse peut prendre et comptabiliser les commandes, qui peuvent être visibles par les serveurs et les personnes en cuisine, sans se déplacer ou sans crier les menus demandés par les clients. De cette manière, le gérant peut avoir l’œil sur tout le fonctionnement de son business : gestion des stocks et gestion des commandes. Cela lui permet de réagir efficacement en temps et en heure, pour satisfaire sa clientèle. Les critères intervenant dans le choix de la caisse sont alors le nombre de famille de produits gérés, de vendeurs, de modes de règlement, la fonctionnalité connectable ou non à un environnement informatique, la présence d’un lecteur code barre possible ou non… La plus en vogue dans le domaine de la caisse enregistreuse est, sans nul doute, la caisse enregistreuse tactile.